Justin Trudeau : praticien et simple à la fois
Le coup de sang de Justin Trudeau la semaine dernière dans l'enceinte parlementaire n'a pas porté sa cote à la baisse. Selon le sondage publié le 24 mai, Justin Trudeau garde une excellente cote de confiance et / ou d'approbation : 54 %.
Il n'a donc été nullement pénalisé par la brève altercation qui pouvait troubler son image.
C'est la confirmation que Justin Trudeau est capable d'incarner les leaders modernes qui sont à la fois praticiens et simples.
Ils doivent concilier une forme "d'aristocratie de formation, de réussites" mais avoir la simplicité des "réactions populaires". Parmi les réactions populaires figure l'impatience. L'opinion canadienne voit dans la réaction de Justin Trudeau une simple manifestation d'impatience.
Cette réalité des chiffres montre aussi tout simplement que Justin Trudeau est encore à la mode. Le regard de l'opinion lui est favorable donc empreint d'une certaine indulgence face à ses éventuelles maladresses.
Il y a aussi une autre réalité qui compte : Justin Trudeau ne connait aucune concurrence d'un leader d'opposition. Rona Ambrose, la leader du Parti Conservateur, est à 15 % de taux de confiance. C'est dire l'importance de l'écart.
Une réalité qui montre combien désormais l'opposition doit vite installer des leaders "alternatifs" pour ouvrir une vraie compétition avec les représentants du pouvoir et profiter ainsi des faiblesses ponctuelles des personnes au pouvoir.