Emmanuel Macron : le Justin Trudeau français ?
Parmi les jeunes leaders occidentaux, la seule comparaison susceptible d'être effectuée est entre Emmanuel Macron et Justin Trudeau.
Pour 4 raisons :
1) Le style : il y a un mélange de praticien et de pirate. C'est un mélange étonnant des codes : capables de les incarner comme être capable de les casser brutalement.
2) C'est le retour de la politique-séduction : le style est en douceur, avec une place considérable accordée au sourire et à la décontraction.
3) C'est la dynamique du mouvement : tout bouge et doit bouger. Le mouvement est considéré comme la clef de la modernité conquérante.
4) Ils séduisent d'abord beaucoup les jeunes et ils en font leur "force commerciale" avec la vitalité qui peut en résulter.
Pour la France, pour vivre un tel parallélisme avec un autre leader occidental sur des bases comparables, il faut revenir à VGE dans les années 70. C'est à cette époque la véritable affirmation de la jeunesse face à l'ensemble de la classe politique sur des bases assez comparables.
C'est d'ailleurs un volet de fond qui mérite l'attention. Il y a un moment où dans la crise l'opinion cherche le sursaut dans le style de son représentant. C'est s'en remettre à un tempérament qui va donner de la vitamine face à la crise économique.
L'opinion publique française est peut-être en train de préparer le rebond qu'elle annonçait de longue date sur des bases non orthodoxes face aux clivages politiques traditionnels.
Si Emmanuel Macron confirme son entrée réelle dans la compétition 2017, c'est certain que la donne change considérablement.