Nicolas Sarkozy installe une nouvelle communication présidentielle

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Face à une opposition désemparée et au seul risque qu'est pour lui l'éventuelle démobilisation d'un électorat trop confiant, le Président de la République met en oeuvre ses désormais traditionnelles méthodes de communication.

La première semaine dans la communication du Président Sarkozy a été marquée par un indiscutable retour à ses fondamentaux après l'épisode peu porteur de l'échappée à Malte.

Les fondamentaux dans la communication de Nicolas Sarkozy peuvent être résumés autour de trois axes :

* tout d'abord les images et symboles tiennent lieu d'arguments,

* ensuite le "faire-part de naissance" dans le lancement d'une nouvelle séquence temps est déterminant,

* enfin, dans l'exercice de la nouvelle fonction, l'enjeu décisif est d'imprimer un évènement fort à chaque jour.

Nicolas Sarkozy est indiscutablement le leader français qui a le mieux compris, maîtrisé donc mis en application une évolution majeure qui est celle du passage du discours politique fait de rationalité au discours politique porté par l'image.

Ayant conscience que son séjour à Malte avait été de nature à troubler l'opinion, le nouveau Président a adopté le schéma de crise consistant à faire vivre au moins un événement par jour et à imprimer ainsi sa propre logique de communication.

Il ne s'agit pas d'attendre l'événement pour réagir à celui-ci mais il s'agit de créer l'événement de manière à ce que les médias aillent sur un terrain souhaité, voulu par le responsable politique. C'est la technique "à l'américaine" qui est difficile à mettre en oeuvre tant elle suppose une volonté ferme et une forte imagination pour maintenir le rythme créatif du décideur à un niveau élevé.

Un nouvel âge de communication est en train de s'imposer.

  • Publié le 20 mai 2007

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