Mia Love parmi les victimes collatérales de Donald Trump
Les sondages "locaux" tombent avant le vote de novembre 2016. Et la cote d'alerte est franchie dans de nombreux Etats pour des candidats qui étaient des "jeunes pousses" du Parti Républicain.
Parmi ces "jeunes pousses" en danger, c'est le cas de Mia Love dans l'Utah. Un sondage la place désormais 6 points derrière son concurrent démocrate, Doug Owens.
Mia Love a été élue en 2014 dans un Etat très défavorable aux Républicains. En 2012, Mitt Romney a fait 67 %. En 2008, John McCain a fait 56 %. Certes l'impact personnel de Mitt Romney dans cet Etat a toujours été particulier.
Une élue qui avait apporté son soutien à Marco Rubio.
Mais une décote de cette ampleur se vérifie dans de nombreux autres sondages locaux. Une situation de nature à susciter trois réactions.
1) Un doute sur la fiabilité de sondages fédéraux montrant Donald Trump et Hillary Clinton au coude à coude. Si Donald Trump suscite le décrochage de candidats républicains, on voit mal comment il pourrait obtenir une cote élevée lors du scrutin présidentiel. Sauf à imaginer que des électeurs voteraient Trump lors du scrutin présidentiel et ne le feraient pas pour un candidat républicain local. Ce cas rendrait la politique américaine particulièrement compliquée...
2) A supposer que Donald Trump puisse gagner sur son coefficient personnel, s'il ne dispose pas d'une majorité parlementaire, c'est l'entrée des Etats-Unis dans une crise sans précédent compte tenu du profil de Donald Trump. Qui peut imaginer les chocs permanents entre Donald Trump et un Congrès démocrate ... ?
3) En réalité, très probablement, Donald Trump sème actuellement un trouble tel dans l'opinion américaine qu'il donne un bonus aux candidats démocrates locaux. Donald Trump aiguise trop d'oppositions violentes qui perturbent les capacités locales de rassemblement. Cette dernière réalité fait que les pressions sur Donald Trump seront considérables pour trouver les symboles pour apaiser l'électorat républicain classique.