Marco Rubio et les dangers d'une présidentielle ratée
Bien difficile à dire quel peut être désormais l'avenir de Marco Rubio en Floride ? Pour la deuxième fois de sa carrière, Marco Rubio est apparu très téméraire, peut-être trop sûr de lui.
La première fois c'est en 2012. Après plusieurs visites à l'état-major de Mitt Romney à Boston, Marco Rubio fait fuiter de façon très intense qu'il sera sur le ticket aux côtés de Mitt Romney. Il entre dans une zone à risques, s'expose sur des révélations familiales concernant les conditions de départ de Cuba de ses parents. Marco Rubio sort du jeu 2012 par la "petite porte".
En 2016, Marco Rubio croit que son heure est venue. Il se lance dans la primaire républicaine. Mais cette date (2016) correspond aussi avec le renouvellement de son mandat de Sénateur. D'ordinaire, les sénateurs ne prennent pas un tel risque de calendrier. Ils "jouent la présidentielle" dans un timing qui ne correspond pas avec leur mandat de Sénateur. Par conséquent, en cas de fragilisation pour cause de défaite à la présidentielle, ils ne perdent pas tout. Une nouvelle fois, Marco Rubio n'attend pas.
Lors de la primaire républicaine, non seulement, il ne gagne pas mais il occupe un créneau modéré. Ce qui est contraire à sa percée en Floride où il a doublé sur sa droite le Gouverneur sortant alors candidat à la primaire en 2010.
Bien davantage, Donald Trump fait de Marco Rubio le sujet de ses pires moqueries.
C'est donc un candidat battu et abîmé qui revient en Floride. Très difficile de dire si Marco Rubio pourrait encore gagner la primaire républicaine pour l'investiture pour sa ré-élection.
En quelques mois, il devient la caricature d'un candidat trop impatient qui a pu se griller et se vouer à une disparition rapide.