Mitt Romney et l'explosion du Parti Républicain
En déclarant qu'à ce jour "il n'écartait pas de voter pour Gary Johnson" (candidat libertarien), Mitt Romney agite la menace forte d'explosion du Parti Républicain.
L'actuel positionnement de Mitt Romney est guidé par trois considérations :
1) régler les comptes avec la droite radicalisée du Parti Républicain qui l'a conduit à mener une campagne 2012 ne correspondant pas à ses véritables valeurs,
2) c'est pourquoi pendant longtemps, Mitt Romney a été pressé par son entourage de s'engager sur 2016. Il a alors sur 2014 effectué un "tour de chauffe" et les mêmes forces (dont Trump) sont montées au créneau de façon très musclée pour l'écarter,
3) en montant les intentions de votes en faveur de Gary Johnson avant la Convention Républicaine, Mitt Romney éloigne Donald Trump de toute perspective de victoire. Plus Trump est donné perdant, plus la Convention peut être conduite à s'écarter du "choix Trump" pour aller vers un autre candidat.
L'impact des sondages est déterminant. Les donateurs, à quelques rares exceptions près, ne misent jamais sur un perdant. C'est de l'argent perdu.
Il y a un facteur qu'il ne faut surtout pas oublier c'est le nombre élevé d'autres votes le même jour que la présidentielle. Si Trump avance vers une "défaite assurée", il y aura un réflexe de "survie" de ces candidats "locaux" qui vont pousser en faveur d'un candidat présidentiable plus performant. Et la Convention entre alors dans une zone totalement imprévisible.
Donald Trump a raté le tournant de sa présidentialité une fois sa désignation assurée. Il ne peut rester "fort" qu'avec des sondages ouvrant la victoire en novembre 2016. Dès que la victoire devient manifestement hors de sa portée, Trump peut s'attendre à des coups durs car son positionnement inédit le fragilise considérablement.