Jill Stein et la candidature verte qui inquiète Hillary Clinton
Jill Stein peut être une redoutable concurrente pour Hillary Clinton pour 3 raisons. Tout d'abord, Jill Stein est une efficace femme de campagnes électorales. Cette militante du Massachusetts est habituée des campagnes. Elle a donc le savoir-faire nécessaire pour se situer dans la lignée d'efficacité d'un Ralph Nader.
Ensuite, Jill Stein a eu tout le temps nécessaire pour observer les thèmes de Bernie Sanders, très proches des siens. Bernie Sanders, sur la gauche du Parti Démocrate, laisse un terrain vide avec des troupes qui veulent en découdre sur les valeurs de la campagne de Sanders éloignées de celles d'Hillary Clinton.
Enfin, Jill Stein, avant même toute entrée officielle en campagne, enregistre près de 5 % des intentions de votes dans les sondages, ce qui est un score prometteur bien plus élevé que les bases habituelles.
Ces points pratiques sont à mettre en perspective de deux autres considérations plus générales :
- d'une part, Hillary Clinton a effectué très peu d'efforts sur le terrain de l'environnement,
- d'autre part, de longue date, il y a une réelle hostilité contre Hillary Clinton qui incarne le pouvoir classique quasi "masculin". Jill Stein est d'ailleurs très sévère dans ses actuelles déclarations dès qu'Hillary Clinton se présente comme la "candidate des femmes".
Si cette candidature se confirme, c'est l'éclatement du bipartisme traditionnel qui se profile ouvrant la campagne 2016 sur des bases totalement inédites.