Frédéric Amblard (Nous Citoyens) et les vrais sujets de société
Frédéric Amblard est le responsable de Nous Citoyens pour la Région Auvergne - Rhône - Alpes. A coté de son engagement public, il a une passion : le développement de start-ups. Pour cela, il faut étudier les tendances naissantes. C'est un de ses sujets de prédilection bénéficiant notamment des études de l'un de ses frères qui participe à des travaux du MIT de Boston sur les tendances de demain.
Frédéric Amblard vient de communiquer un texte qui mérite l'attention tant il met en relief de façon directe des enjeux incontournables :
" ...
Pour alimenter votre réflexion… Probablement des éléments un peu optimistes mais globalement je pense qu’il convient de réfléchir à nos modes de pensée et d’action. Quelle société pour demain ?
Que nous réserve l'avenir?
En 1998 Kodak avait 170,000 employés et vendait 85% du papier photo au monde.
En quelques années leur modèle d'affaire a disparu et ils sont tombés en faillite.
Ce qui est arrivé à Kodak va arriver à de nombreuses compagnies dans les 10 prochaines années et la plupart des gens ne le voit pas venir.
En 1998 auriez-vous pensé que 3 ans plus tard vous ne prendriez plus jamais d'images sur du papier film ?
Les cameras numériques ont été inventées en 1975. Au début, elles avaient une résolution de 10,000 pixels. Elles ont maintenant plusieurs millions de pixels.
Comme avec toutes les nouvelles technologies, elles étaient décevantes pendant longtemps, soit avant qu'elles deviennent de beaucoup supérieures en peu d'années.
Le même phénomène se produira avec l'intelligence artificielle, dans le monde de la santé, les autos électriques et autonomes, l'éducation, l'impression 3D, l'agriculture et le monde du travail.
Bienvenue à la 4ième révolution industrielle.
Dans les 5 à 10 prochaines années les logiciels vont transformer la plupart des industries traditionnelles.
Uber est tout simplement un outil logiciel, même s'il ne possède aucune voiture, il est devenu la plus grosse compagnie de taxi au monde.
Airbnb est présentement la plus grosse chaîne hôtelière au monde même s'ils ne possèdent aucun établissement.
À propos de l'intelligence artificielle : les ordinateurs sont meilleurs, de façon exponentielle, pour comprendre le monde.
Cette année, un ordinateur a battu le meilleur joueur de Go au monde, 10 ans plus tôt qu'on s'y attendait.
L'ordinateur Watson aide déjà à diagnostiquer le cancer avec 4 fois plus de précision que les humains.
Facebook a déjà un logiciel de reconnaissance des visages supérieur aux humains.
En 2030 les ordinateurs seront devenus plus intelligents que les humains.
Voitures sans conducteur : en 2018 les gens auront accès aux premières autos sans conducteur.
Vers 2020 toute l'industrie automobile sera bouleversée.
Vous n'aurez plus à posséder une automobile. Vous n'aurez qu'à appeler une voiture avec votre téléphone, celle-ci arrivera où vous êtes et vous conduira à destination.
Vous n'aurez pas à vous stationner, vous n'aurez qu'à payer pour la distance parcourue et pourrez être productif pendant le trajet.
Nos enfants n'auront jamais besoin de permis de conduire et n'achèteront plus jamais d'automobile.
Tout ceci va transformer nos villes parce que nous auront besoin de 90-95% moins de voitures.
Chaque année dans le monde, 1.2 millions de personnes meurent dans des accidents d'auto.
Actuellement il y a un accident à tous le 100,000 kilomètres. Avec les autos sans conducteur, il y aura un accident à tous les10 millions de kilomètres.
On sauvera ainsi 1 million de vies chaque année.
La plupart des manufacturiers d'automobiles feront faillite.
Ces compagnies traditionnelles cherchent à évoluer et fabriquent de meilleures voitures. Pendant ce temps, les nouveaux Tesla, Apple, Google ont une approche révolutionnaire et construisent des ordinateurs sur roues.
Nombre d'ingénieurs chez Volkswagen et Audi admettent être complètement terrifiés par Tesla.
Les compagnies d'assurance se retrouveront dans un immense pétrin. Sans accidents, les assurances vont devenir 100 fois moins dispendieuses.
Dans le domaine de la santé : il y a des compagnies qui produiront un instrument médical appelé Tricorder X qui sera contrôlé par votre téléphone qui prendra un scan de votre rétine, analysera votre respiration et votre sang. Il analysera 54 marqueurs biologiques pouvant identifier presque toutes les maladies...".
Une initiative très originale que de chercher ainsi à mettre en surface les sujets qui devraient y être naturellement mais qui ont tant disparu de leur place nécessaire dans le débat public français.
Bravo à Frédéric Amblard pour cette démarche qui mériterait d'être tellement plus partagée.