Podemos : nouveau score test en Europe
Ce soir le vote des Espagnols va constituer un nouveau test sur la montée des radicalités. Le nouveau scrutin législatif espagnol pourrait être marqué par une poussée de Podemos et par un affaiblissement de Ciudadanos.
Si cette hypothèse probable se vérifie ce soir, c'est un marqueur supplémentaire des fractures fortes, croissantes au sein des démocraties occidentales.
L'enjeu est dans la ré-intégration dans le circuit civique de personnes actuellement qui s'en sentent exclues.
C'est la seule façon d'apporter une réponse à une question fondamentale : qu'est ce qu'une démocratie sans le peuple ? Où est la frontière entre une démocratie sans le peuple et une démocratie contre le peuple ? Une démocratie contre le peuple reste-t-elle une démocratie au sens fondamental du terme ?
La crise économique a creusé des écarts matériels. Il y a aujourd'hui une volonté de revanche qui anime une part croissante des opinions occidentales face aux "élites politiques".
Podemos a incarné cette forme de protestation populaire. Le succès ce soir de Podemos marquerait une indiscutable alerte supplémentaire aux formes classiques de gouvernance.