Vincent Bolloré et le test d'Itélé
Jour de grève à Itélé. La semaine dernière, Vincent Bolloré était devant une commission au Sénat pour évoquer l'avenir de Canal +.
Une audition qui mérite l'attention. Avec franchise et sans ménagement, Vincent Bolloré a exposé son analyse et ses méthodes.
Et les Sénateurs très docilement ont écouté, pour ne pas dire approuvé car certains d'entre eux ont posé des questions timides mais sans jamais franchir la frontière de l'impertinence.
Cette audition a montré de façon quasi-caricaturale, si besoin était, l'inversion du vrai pouvoir ces dernières années. Le pouvoir était manifestement dans le camp de Vincent Bolloré et non plus dans celui des politiques.
Il est quand même nécessaire de constater que Canal + dans son ensemble est désormais à contre-culture et qu'Itélé est une chaîne d'opinion à contre-courant.
Canal + est à contre-culture parce que ses deux vrais mamelles ne sont plus productives : le sexe et le sport. Le sexe est en direct, permanent et gratuit via Internet. Le sport est lui aussi soumis à des supports multiples. C'est donc un véritable repositionnement global qui est incontournable.
Pour ce qui concerne Itélé, c'est la première chaîne d'opinion véritable dans le paysage audiovisuel français en dehors de la télé d'Etat qui est très flexible et évolue en fonction du pouvoir d'Etat. Mais Itélé c'est la chaîne constante d'opinion : à gauche ! Or cette optique est en chute libre dans l'opinion. Là aussi, il faut soit dépolitiser soit ancrer dans une autre logique d'opinion. Un vrai défi de repositionnement global.