Mitt Romney et la Convention de Cleveland (Ohio)
Il y a toujours un moment où la politique ne peut se résumer à des fanfaronnades. Amuser la galerie peut assurer de l'audience médiatique. Mais il y a un moment où l'audience médiatique ne devient plus "le" critère du choix.
Chaque Convention obéit à des codes rigoureux dont le témoignage de l'union. Comment imaginer que la Convention de Cleveland puisse se dérouler avec le candidat républicain de la dernière présidentielle (Mitt Romney) qui déclare ne pas voter pour le candidat investi pour l'actuelle présidentielle (Donald Trump) ?
On est dans le registre du jamais vu à ce niveau.
C'est pourtant ce qui se prépare pour la Convention de Cleveland dans moins de 20 jours.
Mitt Romney est l'une des figures fortes du Parti Républicain. Il incarne une approche de "gouvernance sérieuse". Or Mitt Romney ne modifie pas sa position. Il déclare ne pas vouloir, ne pas pouvoir voter Donald Trump !
Ce n'est pas une déclaration anodine. Il incarne le "cas de conscience" de responsables républicains qui ne veulent pas être associés au choix de Donald Trump. C'est un marqueur terrible pour l'opinion.
En effet, que lit l'opinion ? Donald Trump n'est pas apte à la fonction présidentielle pour Mitt Romney. Cette alerte est d'une signification totalement inédite. Du jamais connu !
La Convention de Cleveland est en train de changer de registre. Les journalistes vont d'abord compter qui n'y est pas. Et ils vont chercher les raisons des absences.
Le parti républicain est au bord d'une crise ouverte publique sans précédent. Et les médias considérés comme les facteurs pour partie du "phénomène Trump" vont vivre une crise comparable. Comment la première puissance au monde peut-elle se permettre une telle crise a fortiori dans les circonstances actuelles ?