Gina Raimondo et la percée du Rhode Island
C'est la rencontre entre deux "tempéraments" hors du commun. D'abord, le tempérament de la Gouverneure Démocrate : Gina Raimondo. Elle a gagné en 2014 un Etat traditionnellement républicain en étant une candidate ... démocrate et lors d'une échéance reconnue comme ayant connu une forte vague ... républicaine.
Pourquoi ce succès dans de telles circonstances ? Parce que le profil de Gina Raimondo est une forte incarnation du rêve américain : la promotion réussie à partir d'une famille modeste mais en gardant le sens des réalités et une réelle simplicité.
Gina Raimondo a choisi de booster l'économie touristique du Rhode Island. C'est le second "tempérament". Le Rhode Island c'est la "nouvelle frontière" des Etats-Unis : des villes de dimension modeste en bord de l'Atlantique avec une "capitale des régates" (Newport) connue de tous les passionnés des bateaux. Mais le Rhode Island compte aussi de très nombreuses autres villes d'un charme fabuleux.
C'est ce charme que Gina Raimondo entend promouvoir. Et elle y met de la passion personnelle notamment en communiquant sur ses vacances personnelles dans des lieux typiques de cet Etat.
Un engagement qui commence à donner des résultats sortant le Rhode Island d'une forme de marginalité qui ne correspondait en rien à l'immensité de ses atouts naturels.