Nicolas Sarkozy a-t-il "plié "la primaire le 17 juillet 2016 à 20 heures 15 ?
Une élection c'est surtout la rencontre entre le problème perçu comme l'opinion comme le sujet à résoudre et le tempérament perçu des candidats en présence. Dans ce cadre, le 20 heures de TF1 le dimanche 17 juillet 2016 peut constituer un tournant majeur dans la primaire des Républicains pour trois raisons.
1) Nicolas Sarkozy a montré en la circonstance un "tempérament" qui a donné le sentiment de répondre à l'attente d'une partie importante de l'opinion et surtout de l'opinion de droite.
2) Nicolas Sarkozy a occupé tout l'espace. Aucun de ses concurrents à la primaire n'a concurrencé cette initiative et de façon très surprenante d'ailleurs. Alain Juppé a réagi très vite. Mais les nuances apportées après sa première réaction sur Europe 1 ont altéré la lisibilité du message. Pour les autres (François Fillon et Bruno le Maire), c'est un silence bien étonnant comme si ce sujet n'entrait pas dans le champ de leur offre.
3) Nicolas Sarkozy a trouvé une tonalité qui correspond à l'exaspération d'une partie importante de l'opinion comme le montre un sondage publié par Le Figaro. Le Président des Républicains a cassé les codes en montrant une capacité à accompagner, voire à devancer, l'opinion comme le montrent les huées ce jour de Manuel Valls à Nice.
Les autres leaders ont gardé le ton des anciens attentats. Mais l'attentat de Nice devenait "l'attentat de trop" changeant les codes classiques.
Les lignes ont probablement bougé le 17 juillet au soir.