François Fillon face à Stéphane Le Foll ou le scénario d'un Premier Ministre en ballottage ?

  • Legislatives 2007
  • Francois Fillon
  • Stephane Le Foll

Le Premier Ministre a lancé ce week end sa campagne pour son élection dans la 4ieme circonscription de la Sarthe. Une élection qui pourrait être chahutée face au bras droit de François Hollande compte tenu des scores de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal au second tour des Présidentielles (50,42% pour Sarkozy / 49,58% pour Royal) dans ce département ?



Dominique de Villepin est un des rares cas de Premier Ministre nommés par "le Chateau" sans avoir rencontré les électeurs dans "sa carrière politique", une position inconfortable que ne souhaite pas occuper François Fillon.

Dans un "climat de tension" avec l'opposition, le nouveau Premier Ministre souhaite acquérir une "légitimité" par les urnes, conscient que le scrutin de la 4ieme circonscription de la Sarthe sera déjà un premier jugement de sa feuille de route gouvernementale.

Même si les deux principaux candidats jouent la carte du "local", comme pour les 10 autres ministres candidats aux législatives, le scénario d'un François Fillon battu dans sa circonscription parait improbable mais, dans l'hypothèse d'une défaite, les candidats battus démissionneraient-ils de leur poste ?

  • Publié le 21 mai 2007

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :