Gary Johnson donné entre 13 et 10 %
Gary Johnson, Parti Libertarien, peut-il monter jusqu'à 10 % en 2016 lui qui faisait 1 % en 2012 ? La question se pose sérieusement à voir les derniers sondages fédéraux publiés.
Si ces sondages sont justes, il y a trois conséquences directes à en tirer :
1) Le constat que le profil de Donald Trump s'éloigne trop des codes classiques du Parti Républicain et qu'en conséquence des Républicains vont quitter leur vote classique pour rejoindre le Parti Libertarien donc Gary Johnson.
2) Pour qu'avec un candidat du Parti Libertarien qui mord à ce point sur l'électorat classique du Parti Républicain Donald Trump conserve des chances de gagner, il faut qu'Hillary Clinton vive la même évasion de voix au profit de Jill Stein, candidate verte. Faute d'un ré-équilibre de ce type, l'élection serait pliée.
3) Au moment où Hillary Clinton doit perdre des voix pour équilibrer l'évasion via Gary Johnson, il faut aussi à Donald Trump chercher à récupérer des voix de Bernie Sanders. Le seul axe possible c'est la "revanche sur les élites". C'est cet axe qu'a commencé à engager Donald Trump dans son discours d'investiture de Cleveland.
Si de tels axes se confirment, c'est l'explosion du bipartisme et surtout l'élection du désalignement avec la fracture de toutes les lignes politiques classiques.