Scandal et les contestations du Wisconsin
Les scénaristes de certains feuilletons TV ont-ils collé à une réalité qui pourrait affecter le dispositif de vote par électronique ? Tony Goldwyn, Fitz Grant dans le feuilleton Scandal, et soutien fervent d'Hillary Clinton en 2016, a-t-il anticipé un problème aujourd'hui connu par la vraie politique américaine ?
De quoi est-il question dans le feuilleton Scandal ? Dans d'obscurs comtés, des irrégularités ont impacté les décomptes de voix favorisant la candidature de Fitz Grant. Difficile d'ailleurs d'identifier si ces irrégularités ont été commises à la demande du candidat ou sans qu'il ne le sache vraiment ?
Dans le Wisconsin, Jill Stein demande un nouveau décompte avec des griefs qui paraissent solides.
En réalité, les actuelles contestations sur les décomptes dans 3 Etats (Wisconsin, Michigan, Pennsylvanie). Là, il s'agit au total de 46 grands électeurs. Quand Trump a réuni 290 grands électeurs et qu'il y a matière à contestation sur 46 d'entre eux, le sérieux du dossier change.
Le dossier du Wisconsin montre que l'objet de la contestation est sérieux notamment dans l'écart dans le croisement entre des chiffres d'électeurs et de résultats pour des montants significatifs (de l'ordre de 7 %). Jill Stein a franchi l'une des étapes techniques pour que ce contentieux soit étudié avec attention.
Ce serait pour le moins paradoxal que la réalité puisse pour partie rattraper la fiction et a fortiori avec un feuilleton dont le rôle principal a été tenu par un des proches d'Hillary Clinton ... ?