Donald Trump et l'élection du désalignement
Pour des membres de l'équipe de Donald Trump, leur victoire est probable car les élections 2016 seront d'abord celles du désalignement. Que signifie cette formule ? L'éclatement absolu des cadres classiques des votes.
Lors des primaires, Donald Trump a déjà été le bénéficiaire de ce désalignement. Des électeurs nouveaux sont venus voter. Mais surtout des électeurs anciens ont voté contre toute "logique" traditionnelle.
Selon l'équipe de Donald Trump, dans le duel avec Hillary Clinton, le désalignement sera encore plus fort. Il faudrait remonter à 1980 pour vivre une élection comparable quand Reagan a battu Carter. Le désalignement, c'est quand des motifs de votes perturbent entièrement les repères classiques au point de les effacer.
Plus les tensions internationales s'accélèrent, plus la présidence américaine semble fragilisée. Plus la comparaison entre Obama - Clinton et Carter reprend corps.
“Avec Carter, le régiment se trompait de route. La trompette jouait faux. Les drapeaux tombaient à terre. Les chevaux se couchaient. Bref, les Indiens gagnaient. Le spectacle était raté et l'Amérique avait honte.” Tout le drame de Carter est résumé dans ce paragraphe.
En 1980, Reagan arrive en tête dans 50 Etats sur … 50. C'est historique ! America is back : c'est le résumé de la campagne 1980.
La même "vague" se préparerait actuellement dans "l'Amérique profonde". Et le choix du co-listier d'Hillary Clinton comme la Convention Démocrate vont montrer, selon les Républicains, que le vrai Vice-Président sera Bill Clinton en cas de victoire d'Hillary Clinton. Un schéma détesté de nature à souder les électeurs républicains.
Pour que le désalignement produise ses effets les plus dévastateurs, il faut aussi que Gary Johnson et Jill Stein fassent vivre des candidatures qui marquent la fin du bipartisme institutionnel.
Pour le moment, il est exact que le désalignement se met en place ...