Laurent Wauquiez : + 13 points de cote de confiance !
Dans l'actuelle analyse de l'opinion publique française, il semble qu'il faille témoigner une attention particulièrement vigilante comme s'il y avait l'opinion devant les caméras et celle dans le ... secret des consciences.
Devant les caméras, il est de bon ton de prôner la tolérance, la certitude de ne pas céder, ne pas avoir peur. Après le Bataclan, les déclarations de "non peur" étaient légion mais les terrasses des cafés étaient ... vides !
Ce mois çi la personnalité politique dont la cote de confiance a le plus progressé c'est : Laurent Wauquiez : + 13 points.
Sa prise de parole lui a été très profitable : + 13 points (à 53%) de confiance chez les proches des Républicains.
Des chiffres qui montrent que la tendance actuelle n'est pas au rassemblement. Elle est à l'inflexion radicale de la politique mise en oeuvre.
Dès qu'une personnalité politique expose une approche radicalement différente de la politique gouvernementale, elle enregistre une progression forte. Alain Juppé a observé un effet positif de sa position plus tranchée exprimée sur Europe 1 le 15 juillet. Et pourtant l'intéressé a vite corrigé ce qui pouvait passer pour une mise en cause du Gouvernement. C'est dire !
Il y a une confiance fracturée face à la politique gouvernementale. C'est une réalité traduite par les chiffres.