Nicolas Sarkozy en réel comeback kid !

  • Nicolas Sarkozy
  • Les Républicains
  • Comeback Kid

Aux Etats-Unis, pays qui aime les rebonds quasi-impossibles, deux noms appartiennent au club très restreint des comeback kids : ceux qui ont été capables de battre les circonstances qui devaient les vouer au retrait, à l'échec définitif.

John McCain appartient à ce club. Bill Clinton aussi. En France, Nicolas Sarkozy est en train de réussir son appartenance à ce club très restreint.

P060609PS-0369

Premier rebond, après la présidentielle 1995. Il avait été très engagé, très offensif auprès d'Edouard Balladur. L'immédiat échec a été difficile. Mais le rebond est intervenu.

Second rebond, après les Européennes de 1999. La liste RPR qu'il conduit arrive en 3ème position ( 12 %)après celle de Charles Pasqua. Il rebondit pour s'imposer en 2002 dans l'équipe de Jacques Chirac.

Troisième rebond, après la défaite de la présidentielle 2012. A quelques semaines des primaires, Nicolas Sarkozy remonte, point par point. Et s'installe même désormais comme réel favori de la primaire et de la présidentielle.

C'est un rebond énorme, quasi-impensable. Mais les circonstances y contribuent. Les citoyens retrouvent en lui cette énergie et cette détermination qui ont fait sa marque. Une énergie et une détermination faites pour les crises. Et les crises majeures les plus graves foisonnent actuellement.

Si ce rebond se produit comme il est désormais possible de le penser en toute rationalité, c'est une situation réellement exceptionnelle. Nicolas Sarkozy deviendra le comeback kid français dépassant tous les éventuels concurrents.

  • Publié le 30 juillet 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :