Meg Whitman ouvre une nouvelle étape de la campagne
Dans le New York Times, Meg Whitman appelle à voter pour Hillary Clinton et informe qu'elle va même participer au comité de campagne d'Hillary Clinton par des donations financières !
Cet appel est un tournant de la campagne. Pourquoi ? Parce que Meg Whitman est une des figures fortes du Parti Républicain. Une femme d'affaires qui a réussi (Ebay, HP ...). Une femme qui a conduit des combats politiques forts : en 2010, elle a été candidate pour le Parti Républicain à la fonction de Gouverneur de Californie. En 2008, elle avait été très exposée aux côtés de John McCain.
Par conséquent, Meg Whitman est un nom pour les électeurs républicains. Elle a une forte notoriété et une bonne image de marque.
Avec l'appel de Meg Whitman, deux tournants sont à surveiller :
1) sera-t-elle suivie par d'autres figures emblématiques républicaines ? Si oui qui et à quel nombre ?
2) mais surtout dans ces conditions, que devient le profil d'Hillary Clinton soutenue par des grandes figures républicaines ? Comment réagit un électeur de Bernie Sanders quand il voit Hillary Clinton soutenue par Mike Bloomberg, Rupert Murdoch, Warren Buffett et maintenant ... Meg Whitman qui avait déboursé de ses deniers personnels 148 millions de dollars pour participer à sa campagne 2010 ? C'est un visage surprenant de la "gauche" face à ce que souhaitent les électeurs de Bernie Sanders ...
Ce sont ces deux marqueurs à suivre pour identifier le vrai impact de cette opération.