La politique américaine 2016 dominée par les techniques de manipulation de l'opinion

  • Sondages
  • Paul Ryan
  • Paul Nehlen
  • Politique Américaine
  • Manipulation

Rarement des campagnes électorales auront été aussi dominées par des techniques de manipulation de l'opinion. Pour deux raisons fondamentales. D'une part, l'opinion consacre de moins en moins de temps à consolider son jugement sur des sujets sérieux. D'autre part, c'est la victoire absolue du spectacle politique.

Join us as we discuss a poll that shows Speaker Paul Ryan losing to Paul Nehlen for Congress. Listen LIVE at 90.7FM

La communication politique est engagée par des passionnés de la politique qui s’adressent à des personnes pour lesquelles la vie politique est seulement «un mal nécessaire». En conséquence, il ne faut pas croire que de nombreuses heures seront consacrées aux messages électoraux. Quelques rares minutes seront disponibles. Ce sont ces rares minutes qui comptent.

Dans ces conditions, c'est une opinion très perméable aux manipulations diverses.

La «nouvelle génération» des électeurs a une approche citoyenne voisine de celle de la consommation courante. Il s’agit de détecter les mesures qui permettront d’améliorer son sort individuel.

Mais aussi, voire surtout, c'est une opinion qui veut voter pour un gagnant. Pas pour un perdant. Les sondages sont donc souvent manipulés pour désigner le gagnant. Le dernier exemple quasi-irréel est la primaire du Wisconsin qui a eu lieu hier. Jusqu'à la veille du scrutin, des sondages plaçaient Paul Nehlen en tête devant Paul Ryan ce qui était un réel événement politique compte tenu du profil de Paul Ryan.

Et les schémas fusaient sur ce fait politique. L'avant-veille du scrutin, un sondage réalisé par un Institut réputé jetait le trouble tant il introduisait une note discordante par rapport aux anciens chiffres. Puis le jour du vote est arrivé. Paul Nehlen donné vainqueur par les sondages fait ... 15 % ! Paul Ryan devait faire 40 % des voix. Il en a fait ... 85 % !

C'est l'exemple le plus caricatural d'une logique globale d'engagement militant des divers participants à la chaîne de l'élection. Tous les coups sont permis pour manipuler l'opinion à l'écart de règles techniques d'instances fédérales. Un climat déplorable.

Chaque candidat à tous les niveaux s'est installé dans une mentalité très particulière : le réel importe moins que ce qu'on croit qu'il est. Dans ce cas, tout est possible.

Pour mieux connaitre les 20 techniques les plus répandues de manipulation, cliquer sur le lien suivant :


Les 20 techniques de manipulation de l'opinion

  • Publié le 10 août 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :