François Fillon lance les législatives depuis le perron de Matignon
La traditionnelle séparation des fonctions, pour partie très illusoire et hypocrite d'ailleurs, vient de prendre un sacré coup dans l'aile. Le nouveau Premier Ministre lance la législative depuis le perron de Matigon, sabre au clair et complexe au vestiaire.
Pour une fois au moins, c'est clair. Le Premier Ministre est le chef de la majorité. Il se comporte ainsi avant même que cette majorité parlementaire ne soit sortie des urnes et lui ait accordé sa confiance.
C'est une nouvelle logique institutionnelle qui est en marche. Le ticket exécutif est plongé dans l'action au quotidien.
Finalement, F. Fillon se comporte comme le Vice-Président de l'exécutif Américain qui s'implique personnellement dans la répartition des tâches convenues entre les deux autorités.
Ce comportement correspond à l'attente de l'opinion qui aspire à de l'efficacité avant tout.
Les précautions habituelles sont vite chassées. L'opinion publique éprouve déjà des difficultés à comprendre que la décision présidentielle ait besoin d'une loi au moins pour entrer en application. C'est dire combien les autres précautions peuvent échapper à beaucoup de citoyens...