J - 85 : Gary Johnson confirme sa percée
Le référendum anti-Trump est en train de prendre corps. Deux marqueurs l'attestent. D'une part, du côté des Conservateurs, Gary Johnson bénéficie d'une évasion des voix qui le porte à des niveaux totalement inhabituels. Gary Johnson voisine avec les 10 %.
Mais dans le même temps, ce qui était loin d'être acquis au départ, Jill Stein ne bénéficie pas de reports identiques du côté des Démocrates. Jill Stein plafonne à 5 % au mieux.
La tactique des Démocrates fonctionne donc actuellement au mieux. L'élection est transformée en référendum anti-Trump, ce qui fragilise le camp Républicain et solidifie le camp Démocrate.
Si Donald Trump ne trouve pas un angle d'attaque pour replacer Hillary Clinton dans le circuit de référence des électeurs, l'élection est probablement "pliée". Ce qui augure de jours très difficiles après novembre 2016 pour 3 raisons.
Tout d'abord, même perdant, Donald Trump va représenter un pourcentage élevé de "révoltés" contre le système. Et ils seront encore plus révoltés au lendemain du vote.
Ensuite, Hillary Clinton devra compter avec un Congrès probablement hostile. Car les électeurs conservateurs sont en train de dissocier la présidentielle des "élections locales".
Enfin et surtout, Hillary Clinton suscitera une hostilité considérable puisque c'est une élection perdue par Donald Trump qui s'annonce et non pas une élection gagnée par Hillary Clinton.