J - 83 : Kellyanne Conway prend en charge la campagne de Trump
Depuis longtemps, il était demandé à Donald Trump de professionnaliser sa campagne. Il vient de le faire avec deux nominations publiées ce jour. Stephen Bannon, à la tête du site d'informations conservateur Breitbart News, est promu directeur général de la campagne.
Mais surtout Kellyanne Conway qui devient directrice de campagne.
Kellyanne Conway a débuté dans le Wirthlin Group, le groupe le plus réputé de sondages aux Etats-Unis.
Richard Wirthlin a été le "pape des sondages". Sous Reagan, Richard Wirthlin a conçu un outil remarquable qui avait segmenté l'opinion américaine en 150 segments. Ce mormon avait conçu un logiciel qui permettait à Reagan d'identifier l'impact par Etat de chacune de ses prises de positions.
La professionnalisation signifiait une amélioration dans trois directions :
- mieux connaître l'opinion donc une campagne moins intuitive,
- mobiliser les fonds pour le dernier sprint,
- installer des équipes locales pour aller chercher les abstentionnistes à convaincre.
La mobilisation des fonds via Stephen Bannon va se "muscler".
Quant à la campagne sous la direction de Kellyanne Conway, cela signifie que chaque message sera désormais délivré au millimètre. Surtout avec les outils modernes de communication numérique.
Pour les équipes locales, c'est probablement un peu tard pour les étoffer car cela demande une préparation dans la durée.
C'est un vrai tournant de la campagne Trump.
L'information du remaniement a d'abord été révélée par le Wall Street Journal. Puis elle a été officialisée.
Selon un sondage effectué par NBC News et Survey Monkey publié mardi, Hillary Clinton est créditée de 43% d'intentions de vote contre 37% pour Donald Trump. Mais ce sondage fédéral a peu de significations. Ce qui compte,c 'est de faire bascules les Etats indécis. C'est là où le professionnalisme de Kellyanne Conway va compter de façon déterminante.
Cela signifie aussi, fait le plus visible rapidement, l'arrivée probable des prompteurs et la fin des discours "improvisés" sur le thème de la discussion de comptoir.