Mitt Romney ou comment sauver les "Républicains modérés" ?
Mitt Romney s'engage pour aider les "Républicains modérés" notamment par des opérations de collectes de fonds. L'enjeu : déconnecter les votes le jour d'une présidentielle. Ce qui est souvent très délicat puisque la présidentielle crée une vague sur laquelle surfent les autres candidats.
Un exemple caricatural : Marco Rubio en Floride.
Dans cet Etat, à ce jour, Hillary Clinton mène de 9 points en moyenne devant Donald Trump. Pour que Marco Rubio gagne sur son concurrent démocrate (il a aujourd'hui 4 points d'avance), il faut qu'il soit capable de faire vivre "son" élection de façon distincte.
C'est le cas dans de nombreux autres Etats. Une réalité qui explique beaucoup la ré-organisation de l'état major de campagne de Donald Trump. La présidentielle n'est pas une aventure solitaire. Et un véritable état de panique s'empare des candidats républicains, y compris dans des fiefs traditionnels, parce que la mobilisation républicaine est sérieusement entamée par les divisions internes. Et le Parti républicain pourrait subir une défaite historique.