J - 81 : Kellyanne Conway en vraie directrice de campagne

  • Richard Wirthlin
  • Kellyanne Conway
  • Stephen Bannon

Avec la démission de Paul Manafort, Kellyanne Conway s'installe en vraie directrice de campagne. Donald Trump a indiqué : "ce matin Paul Manafort a offert, et j'ai accepté, sa démission de la campagne. Je suis très reconnaissant de son excellent travail pour nous aider à être là où nous sommes aujourd'hui, en particulier son travail pour nous guider dans le processus de la convention et des délégués".

2016 CBLPI Intern Summit

C'est la troisième étape de la campagne de Donald Trump.

1ère étape : Corey Lewandowski mène les opérations. C'est l'opération commando. Toutes les disruptions sont assumées. Corey Lewandowski donne même du poing lors d'une réunion. Il transgresse tellement les règles que son sort devient emblématique. Trop punchy ! Il s'est mis à dos tous les hiérarques du Parti Républicain. Paul Manafort entre en scène.



2 ème étape : Paul Manafort ou le temps d'une Convention ratée. A peine installé Paul Manafort commet une bourde considérable : le plagiat avéré du discours de Mme Trump qui trouble toute l'image de la Convention tellement le plagiat est grossier. C'est une bourde professionnelle considérable que de ne pas avoir posé des interdits de ce type à l'équipe de rédaction. Puis sort l'affaire des conseils privés auprès de leaders étrangers. Mais si la Convention avait été réussie, il est probable que Paul Manafort aurait gardé sa responsabilité.
A la sortie de la Convention, le sort de Paul Manafort était déjà scellé. Encore fallait-il prendre le temps pour identifier la bonne prochaine équipe.

3 ème étape : l'arrivée de Kellyanne Conway : la rigueur professionnelle. L'intéressée sait qu'elle joue gros : sa réputation professionnelle. Les termes du contrat avant désignation ont dû être très discutés notamment dans la capacité et la volonté de Trump à accepter une vraie discipline pour gagner. Kellyanne Conway passe pour être une professionnelle d'une extrême rigueur. Son marqueur : l'opinion. En démocratie on ne gagne pas contre l'opinion. Par la désignation de Kellyanne Conway, Donald Trump a montré qu'il pouvait avoir la volonté de cesser son "narcissime" pour intégrer une démarche réellement professionnelle. Et aujourd'hui, avec le départ de Paul Manafort, Kellyanne Conway ne partage plus le pouvoir. La troisième étape de la campagne s'ouvre réellement. Le vrai objectif : le 1er débat qui doit marquer l'éclosion d'un nouveau Trump. Si le 1er débat est réussi, tout restera possible.

  • Publié le 19 août 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :