J - 78 : Hillary Clinton annonce 77 M$ d'achats publicitaires
L'équipe de campagne d'Hillary Clinton voulait taper fort pour effectuer une démonstration de puissance : elle annonce une vague de 77 M$ d'achats publicitaires sur septembre et octobre 2016.
Les ordres de réservations seraient passés.
3 M$ seraient programmés pour être dépensés d'ici la fin août.
Bien entendu, l'essentiel de ces dépenses concerne des Etats indécis.
Pourquoi une telle annonce ?
1) Hillary Clinton veut déstabiliser l'équipe Trump. Quand elle annonce de tels montants, les journalistes se tournent vers Trump et disent : "et vous ?". Or sur la levée de fonds comme sur la logistique, Donald Trump a du retard, beaucoup de retard.
2) Quand elle annonce de tels montants, l'équipe d'Hillary Clinton prépare une seconde annonce pour dans quelques semaines, le rajout. Combien va-t-elle rajouter ? Impossible à dire aujourd'hui. Mais il est certain qu'il y aura un rajout.
3) Donald Trump doit faire face à deux obligations. D'une part, annoncer des levées de fonds pour affirmer des soutiens. D'autre part, veiller à ce que les levées locales s'inscrivent dans une logique globale. Sur ces deux plans, rien n'est gagné. Des soutiens institutionnels du Parti Républicain font défaut. Et des soutiens locaux veillent à ne faire aucun lien avec la présidentielle comme si un "cordon sanitaire" devait être dressé autour de Trump.
Sur ces deux plans, les réactions de Trump doivent être prises rapidement.