J - 73 : le Parti Républicain et le jour d'après
Beaucoup de commentaires naissent déjà sur l'avenir du Parti Républicain après le 8 novembre. Bon nombre de ces commentaires semblent très hypothétiques car la question va beaucoup dépendre des scores du 8 novembre.
3 hypothèses sont possibles par ordre de hiérarchie décroissante :
1) La défaite de Donald Trump est limitée et les scores locaux des candidats du Parti Républicain sont bons car ils ont été capables de dissocier les élections locales du scrutin présidentiel. Cette élection passera pour la dernière avant l'émergence de la nouvelle génération. Et très probablement, il y aura un statu quo jusqu'aux élections intermédiaires de 2018.
2) La défaite de Donald Trump est sévère et elle s'accompagne de défaites lourdes des candidats locaux emportés par la vague anti-Trump. Le débat sur la responsabilité de la défaite s'engage. Et dans ce cas, le devenir du Parti Républicain devient incertain. Il ne peut plus repousser les arbitrages gelés depuis 2010 date de l'émergence du Tea Party.
3) Donald Trump réussit le sprint de sa campagne et ... gagne. Dans ce cas, la radicalisation au sein même du Parti républicain est consacrée. La nouvelle génération contestataire face à Trump se met en réserve. Des nouveaux visages proches de Trump prennent le pouvoir dans le Congrès. Le Parti Républicain change de doctrine et le Tea Party constate que sa volonté d'OPA fonctionne. Le Parti Républicain adapte sa doctrine. Et la vague radicale s'impose pour les candidatures des élections intermédiaires de 2018.
Il n'y a donc qu'une hypothèse particulièrement inquiétante pour le Parti Républicain.