J - 65 : Donald Trump mobilisera-t-il les fonds nécessaires pour le dernier sprint ?
La campagne de Donald Trump a innové sur de très nombreux plans dont celui du financement. C'est la campagne au coût le plus faible par électeur durant la primaire républicaine. Le coût estimé à cette étape a été de moins de 500 dollars par électeur.
Toute la stratégie de Donald Trump a résidé dans le tam tam médiatique. Et ce choix a remarquablement fonctionné.
Mais les divisions internes au Parti Républicain ont beaucoup altéré les capacités classiques de mobilisation financière.
Si bien que pour le sprint final, la question des fonds compétitifs se pose sérieusement.
Donald Trump peut compter sur le noyau dur des financiers républicains les plus classiques :
- Woody Johnson,
- Bernie Marcus,
- Geoff Palmer,
- Sheldon Adelson,
- T Boone Pickens,
- Steve Feinberg,
- Harold Hamm,
- Tom Barrack.
Des financiers qui proviennent pour l'essentiel de l'immobilier et du pétrole ou qui sont à la tête de fonds de placements. Un doute sur Rick Scott qui semble appartenir à ce groupe restreint mais qui entoure sa participation d'une "discrétion" particulière. Rick Scott qui est par ailleurs Gouverneur de la Floride, Etat clef par excellence lors des votes du 8 novembre 2016.
Vont-ils parvenir à mobiliser des fonds à la hauteur des enjeux des derniers jours qui sont décisifs ?
La dernière semaine avant le vote peut demander à elle seule 80 à 100 millions de dollars. Certes l'assiette financière des intéressés est énorme mais il n'est pas de coutume de payer pour un perdant. C'est pour "se mettre à l'abri" des incertitudes liées aux sondages qu'il est sage de "sortir de l'été" avec des caisses "sécurisées" ce qui est le cas d'Hillary Clinton mais pas de Trump. Un doute sérieux existe donc surtout si les sondages au lendemain du 1er débat public ne devaient pas être prometteurs pour Trump.