J - 64 : Hillary Clinton et le défi de la visibilité
Après le Labor Day, la campagne présidentielle ouvre son ultime sprint. Ce sprint sera structuré autour de 3 étapes.
1ère étape : jusqu'au 26 septembre, date du 1er débat contradictoire. Le temps est à l'intensification des visites dans les Etats indécis. Puis une rupture dans les 4 à 5 jours qui précèdent le débat afin de le préparer avec intensité.
2 ème étape : les jours qui suivent le débat : généralement le premier débat fait bouger les intentions de votes de façon significative. Si un vainqueur s'est détaché. Le second débat (9 octobre) joue le rôle "d'appel".
3 ème étape : les 10 derniers jours de la campagne. Ils sont décisifs.
Avec son nouvel avion de campagne, Hillary Clinton ouvre le défi de sa visibilité en dehors des réunions publiques. Hillary Clinton ne peut éviter à ce point les journalistes comme elle l'a fait depuis le début de sa campagne marquée par une absence de conférences de presse comme de rencontres informelles avec les journalistes. Fait exceptionnel à ce point.
Dans ce calendrier, il faut garder à l'esprit les suites de l'emailgate. Deux temps forts vont intervenir : les révélations de WikiLeaks et les pièces à communiquer au Juge Fédéral.
Dans paysage, compte tenu de la personnalité imprévisible de Donald Trump, le véritable rendez-vous sera le premier débat public contradictoire.