J - 56 : une campagne en mal de contenu précis sur le fond
L'incident de santé d'Hillary Clinton a montré, si besoin était, combien la primaire a été des deux côtés un temps d'évitement des sujets de fond.
Le focus sur l'état de santé des candidats montre les défaillances considérables des primaires 2016. Elles ont été consacrées aux "petits mots" des candidats sans avoir jamais été utilisées pour creuser des dossiers sérieux sur les candidats. Les primaires n'ont servi à rien pour informer l'opinion sur des sujets sérieux : santé d'Hillary Clinton, finances de Trump, fonctionnement de la Fondation Clinton ...
Tout ce qui pouvait concerner un sujet sérieux pour apprécier la qualité physique ou morale d'un candidat a été laissé en bord de la route pour ne parler que de sujets secondaires.
La situation d'aujourd'hui, c'est la consécration de cet échec.
Concernant sa santé, Hillary Clinton a jusqu'à présent seulement publié une lettre de son médecin en juillet 2015. Y sont décrits ses médicaments, dont des anticoagulants et des antihistaminiques contre les allergies saisonnières. Elle souffre aussi d'hypothyroïdie.
L'ancienne sénatrice a été victime de thromboses en 1998 et 2009 ainsi que d'une commotion cérébrale qui avait généré un caillot à la tête en 2012. Elle a vu double pendant deux mois et Bill Clinton a dit à l'époque qu'il lui avait fallu six mois pour se remettre.
La question de sa santé avait été relancée sur des bases sérieuses par les récents rapports du FBI sur ces conditions d'auditions pour l'emailgate. Mais les médias n'ont pas creusé sérieusement le sujet.
On est loin des réputations d'investigations sérieuses des médias américains ...
Donald Trump est parvenu à imposer, avec la complicité évidente des médias engagés dans la course à l'audience, une campagne sur la base des "formules excessives".
Chez les Démocrates, Hillary Clinton a réussi à faire vivre une "stratégie de l'évitement" axée exclusivement sur le refus de Trump. Seul Bernie Sanders a abordé des sujets de fond : exclusions, pauvreté, responsabilité de la finance ...
En découvrant un sujet de fond pas traité pendant les primaires, c'est une gueule de bois généralisée d'une opinion qui constate que le temps opportun elle a été victime ou complice d'une campagne trop superficielle et qu'elle va en payer un prix élevé dans toutes les hypothèses.