J - 52 : quand Donald Trump rappelle à Barack Obama la primaire 2008
Donald Trump est en train de prendre la main sur la campagne électorale. Le rebond dans les sondages donne de la confiance à son camp. Il travaille un côté plus sympathique. Et non sans habileté, il tente de mettre un coin dans la solidarité entre Barack Obama et Hillary Clinton.
C'est la raison d'être de la polémique sur la naissance de Barack Obama.
Donald Trump a répété que s'agissant de cette polémique c’était l’équipe d’Hillary Clinton en 2008 qui avait créé ces rumeurs sur Barack Obama. « Hillary Clinton et sa campagne de 2008 ont commencé la controverse des birthers, j’y ai mis fin », a-t-il dit.
Une fois ce rappel effectué, Donald Trump a reconnu vendredi que Barack Obama était bien né aux États-Unis.
Quant à Barack Obama, il a déclaré : « j’aimerais que l’élection présidentielle porte sur des sujets plus sérieux que celui-ci ».
Pour ce qui concerne Hillary Clinton, elle a ajouté : « Barack Obama est né en Amérique, c’est aussi simple que cela. Donald Trump lui doit, ainsi qu’aux Américains, des excuses ».
C'est "bien joué" de la part de Donald Trump. La primaire démocrate 2008 avait été très violente entre Barack Obama et Hillary Clinton. Plus précisément entre Barack Obama et Bill Clinton. Bill Clinton avait effectué des déclarations d'une particulière agressivité contre Barack Obama. Si Donald Trump coupe Hillary Clinton d'une partie des électeurs de Barack Obama en ajoutant la démobilisation manifeste des électeurs de Bernie Sanders, c'est toute la mobilisation du campa démocrate qui peut changer. Un vrai enjeu stratégique.