J - 42 : La Silicon Valley se mobilise pour Hillary Clinton
Il faut revenir à la campagne Obama 2008 pour constater une mobilisation comparable à celle qui frappe actuellement la Silicon Valley en faveur d'Hillary Clinton. La Silicon Valley + Hollywood remplissent les caisses de la campagne démocrate comme rarement à ce point.
Des chiffres de collecte en une seule soirée franchissent les 5 millions de dollars. La veuve de Steve Jobs aurait collecté plus de 4 millions de dollars en une seule réunion avec 20 participants !
Tim Cook affiche son soutien financier à Hillary Clinton. Sheryl Sandberg (Facebook), Brian Chesky (Airbnb) ... se mobilisent ouvertement.
La raison : pour eux Donald Trump est un "épouvantail" à l'international. En 2008, leurs fortunes étaient moins "assurées" mais la passion était pour Obama qui a d'ailleurs considérablement puisé dans ce vivier pour les équipes de ses collaborateurs pendant la campagne puis à la Maison Blanche.
Il n'y a pas le même engouement pour Hillary Clinton. Mais cette dernière profite du rejet de Donald Trump.
C'est une situation très inquiétante bien au-delà de la seule présidentielle 2016. Comment le Parti républicain peut-il accepter un tel divorce face à l'Etat économiquement le plus puissant des Etats-Unis ?
Comment considérer qu'il est possible de s'aliéner à ce point un Etat qui a été "la patrie de Reagan" et qui a connu un Gouverneur ... Républicain jusqu'à la moitié des années 2000 ? Ce dernier avait d'ailleurs bien compris les socles d'une élection dans ce territoire : technologies, emplois "verts", climat, environnement ...
Autant de priorités qui paraissent abandonnés désormais dans les programmes officiels du Parti républicain sans parler des exagérations formulées par Donald Trump sur ces sujets.
Une réalité politique qui montre, si besoin était, combien l'état de la situation va imposer au parti républicain un examen lucide et sérieux dans l'après 8 novembre 2016.