Jim Gilliam et la percée de NationBuilder

Créée en 2009 par Jim Gilliam, l'application NationBuilder est en train de modifier la donne des sites Internet à vocation de communication publique.

L'évolution est double par rapport aux architectures informatiques classiques. D'une part, NationBuilder augmente les fonctionnalités traditionnelles dont celle de la collecte de dons en ligne.

NationBuilder

Mais surtout, d'autre part, cette application multiplie les interactivités possibles, ce qui permet de créer une réelle "communauté militante".

Il reste un point à améliorer, c'est la facilité d'utilisation. C'est le point faible de cette application au moment où les autres formules ont considérablement progressé en la matière.

Mais NationBuilder a montré le chemin vers lequel les autres vont probablement se diriger. Les autres, c'est aux Etats-Unis Blue State Digital qui a vécu son "moment de gloire" avec la campagne de Barack Obama puisque ce fut l'application choisie par son équipe.

Pour la France, c'est DigitaleBox, société dirigée par Vincent Moncenis. Mais il s'agit aussi de Previoo, de Federavox.

DigitaleBox a notamment l'avantage de réunir toute la "communauté" (Facebook, Twitter ...) pour permettre une véritable communication multi-supports. C'est un volet efficace qui se heurte souvent pratiquement à deux obstacles. D'une part, lorsque les destinataires reçoivent des messages privés via leur messagerie Facebook, ils sont peu habitués à des envois de ce type en France. Si bien que les intéressés répondent, ce qui entraîne une gestion difficile des retours. Et pour Twitter, l'envoi de messages privés en très grand nombre et de façon fréquente est souvent considéré comme une opération de spams ce qui entraîne parfois le blocage du compte émetteur avant de fournir des explications.

En dépit de ces problèmes, chacun perçoit bien que la période actuelle marque la fin d'une première étape dans les sites Internet traditionnels. Progressivement, une nouvelle génération va voir le jour et renforcer l'impact de cette communication numérique.

  • Publié le 1 octobre 2016

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