Jim Gilliam et son oeuvre : NationBuilder
Vendredi, à 41 ans, Jim Gilliam est décédé. Il luttait contre le cancer depuis 2005. Son oeuvre : concevoir une plateforme de CivicTech : NationBuilder. Une oeuvre considérable qui va changer la donne dans les prochaines années.
En 2011, il a lancé NationBuilder avec 250 000 dollars. Son objectif : inventer la nouvelle génération des sites Internet capables de faire vivre une communauté. Et avec NationBuilder, il va y parvenir avec succès.
Tout y est organisé pour faciliter l'échange d'informations, de réactions, de financements.
La première génération des sites Internet contribuait à une démocratie favorisée mais pas nécessairement partagée ou collaborative. Avec la nouvelle génération, c'est une réelle logique de communauté : poster des avis, disposer de tous les moyens pour dialoguer avec autrui.
Cette nouvelle génération a anticipé l'un des effets des réseaux sociaux : la démocratie des pairs. Jim Gilliam a été un acteur brillant de l'anticipation. La France avec les Gilets Jaunes montre l'impact de cette nouvelle démocratie : les pairs. Et Jim Gilliam a tout fait pour donner aux pairs un outil de très grande qualité.