J - 35 : WikiLeaks et la course aux scandales de la dernière minute
WikiLeaks confirme la parution prochaine de mails de nature à donner une image de la façon dont fonctionne le pouvoir aux Etats-Unis. Ces révélations sont perçues comme de nature à directement impliquer Hillary Clinton.
« Tous les documents relatifs aux élections américaines sortiront avant le 8 novembre », a promis M. Assange lors d’une conférence de presse à Berlin à laquelle il participait par vidéo, lui-même s’étant confiné dans l’ambassade d’Équateur à Londres.
À la veille de l’ouverture de la convention démocrate américaine fin juillet, WikiLeaks avait publié quelque 20 000 courriels internes au sein du parti démocrate, révélant un engagement de ses responsables en faveur d’Hillary Clinton pendant la campagne des primaires. Des révélations qui avaient conduit à des démissions dans l'état-major du Parti Démocrate.
La technique mise en oeuvre par WikiLeaks est directement adaptée aux campagnes américaines qui se jouent dans la dernière ligne droite. Dans la course permanente aux scandales, c'est LE scandale qui sortira le dernier avec la puissance la plus forte qui peut impacter le vote en écrasant des mémoires tous les autres scandales antérieurs.
C'est cette "tradition" qui explique d'ailleurs la pratique de candidats réservant très à l'avance les créneaux horaires privilégiés sur les principaux médias pour des vidéos commerciales pour disposer de l'assurance de la possibilité de ripostes.
Dans l'ambiance particulière de la campagne 2016, les derniers jours avant le vote s'annoncent particulièrement musclés.