J - 17 : Donald Trump et les 100 premiers jours
Aujourd'hui, à Gettysburg, en Pennsylvanie, site d'une des plus terribles batailles de la Guerre civile et, ensuite, d'un grand discours d'Abraham Lincoln, peut-être le plus connu de tous les discours politiques de l'histoire américaine, Donald Trump doit présenter les actions conduites pendant les 100 premiers jours de sa présidence.
Donald Trump doit sortir d'une double impasse :
- sa solitude : il est snobé par la quasi-totalité des leaders républicains,
- la logique de sa défaite qui s'est progressivement installée.
Sa solitude est portée par les sondages qui virent tous au rouge. La moyenne des derniers sondages au niveau national donne à Hillary Clinton une avance de six points (45,2 % contre 39,2 %). Et elle est en tête dans 10 des 13 États-clés du scrutin, notamment en Floride, Pennsylvanie, Michigan et Caroline du Nord.
Dans le camp républicain, c'est désormais le "sauve qui peut". Barack Obama se mobilise dans les Etats clefs pour éviter l'abstention chez les Démocrates quand ces derniers peuvent penser la victoire trop ... facile.
Même le Gouverneur du New Jersey, Chris Christie, pourtant chargé d'organiser sa transition si Donald Trump l'emporte, a pris ses distances refusant de répondre à une journaliste lui demandant s'il était fier de la campagne Trump.
Quant à la défaite, la capacité des Démocrates à devenir majoritaires au sein du Congrès avance de plus en plus. Si les derniers sondages se vérifient, cette inversion de majorité semble probable. Un fait politique majeur.