J - 10 : Hillary Clinton très fragilisée
Hier, le FBI a annoncé avoir découvert de nouveaux courriels. Le directeur du FBI James Comey a écrit hier à huit présidents de commissions parlementaires du Congrès, à majorité républicaine, pour les informer que, dans le cadre d'une enquête séparée, de nouveaux messages semblant «pertinents» avaient été découverts.
Le New York Times a rapporté que les messages concernés avaient été découverts sur les appareils électroniques d'Huma Abedin, proche d'Hillary Clinton et membre de son cabinet au département d'État, ou de son mari Anthony Weiner, dont elle est séparée depuis août et qui fait l'objet d'une enquête des autorités pour l'envoi de messages à caractère sexuel.
Cette affaire a éclaté en mars 2015, peu avant l'entrée en campagne de la démocrate. Il lui était reproché d'avoir utilisé exclusivement une messagerie privée au lieu d'un compte gouvernemental pendant les quatre années où elle dirigeait la diplomatie américaine, exposant potentiellement des informations confidentielles à un piratage.
Depuis le début de cette affaire, la gravité de la situation d'Hillary Clinton a toujours été considérable.
1) Elle décide de ne pas respecter une règle au sein de l'Administration américaine. Il importe donc dès l'origine de se demander pourquoi ? Elle répond par facilité et / ou par inadvertance. Mais l'usage de la messagerie sécurisée de l'Administration ne changeait pas la raison d'être de ce moyen de communication. La raison doit donc être cherchée ailleurs.
2) Hillary Clinton voulait-elle échapper à une surveillance de l'Administration Obama ? Et si oui pour quelle raison ? La lecture de mails montre qu'il y avait bien une "diplomatie parallèle" avec des "acteurs indépendants". Pourquoi et est-ce tolérable ?
3) Mais surtout Hillary Clinton ne remet pas tous ses mails. Il en manque beaucoup. Et l'explication sur les "mails absents" est "fragile".
C'est en effet une situation d'une exceptionnelle gravité. Que montre-t-elle surtout ? Que, comme depuis le début de leurs carrières, les Clinton ont la triste habitude de considérer que la loi est faite pour les autres mais pas pour eux. Une mentalité inquiétante à ce niveau de responsabilité tout particulièrement.