J - 08 : le sexe en troisième candidat aux côtés de Trump et Clinton
Finalement, la campagne 2016 se termine comme c'était probable avec le profil des deux candidats : une bataille d'affaires sexuelles.
Donald Trump a changé de "registre" quand les affaires de "harcèlements sexuels" ont été publiées. La presse a rodé autour du dossier : photos de mannequins aux profils "cadrés", puis l'étape des photos publiées par la "Clinton Library" avec la présence d'un mannequin à la "réputation établie" et enfin, dernière étape, les révélations pures et simples.
Mais le camp Clinton a été impacté par une "affaire de sexe" via Anthony Wiener : les sextos avaient engagé une enquête et de façon collatérale cette enquête fait rebondir l'emailgate.
Bref, le sexe est le troisième candidat de la campagne 2016. Un candidat glauque qui donne l'image la plus dramatique de Washington, lieu de pouvoir mais aussi de corruption et de sexe. Tous les clichés véhiculés dans "l'Amérique profonde" au sujet des capitales de pouvoirs (Washington et New York) sont à la Une.
Pour avoir à l'esprit la réalité de l'impact d'affaires de ce type, il faut se rappeler qu'Anthony Wiener a dû démissionner de sa fonction avec les sextos puis il n'a même pas pu mener campagne à New York lors de la primaire démocrate pour la fonction de Maire ...
Une réalité qui montre aussi l'actif considérable des années Obama : être resté à l'écart de telles affaires. Avoir incarné une vie de famille équilibrée, solidaire, saine. Plus la campagne 2016 se déroule, plus elle valorise les années Obama en faisant vivre un contraste terrible.