Le Parti Démocrate et la fin du shadow party
L'élection du 8 novembre 2016 va enfin modifier la donne au sein du Parti Démocrate. C'est la fin de l'ère Clinton.
Depuis la fin des années 90, le Parti Démocrate a été confronté au shadow party : dans l'ombre les ex-collaborateurs de Bill Clinton tenaient tous les postes clefs.
John Podesta, Harold Ickes, Terry McAuliffe, Leon Panetta, Willima Daley ... ont occupé tous les postes clefs au sein du Parti Démocrate puis de l'Administration Obama.
Au sein de l'Administration Obama, ils ont été choisis pour être des "garants d'expérience". Au sein d'autres structures dont le Parti Démocrate, ils ont gardé les postes clefs pour tenir au chaud la place pour la candidature d'Hillary Clinton.
Toute cette tactique a été implacablement mise en oeuvre visant à étouffer toute autre perspective que celle de la candidature d'Hillary Clinton.
Maintenant ce shadow party va prendre fin. Il n'a plus de moteur. Mais aussi, c'est l'âge qui va frapper. Cette génération a toujours vécu entre elle ce qui explique d'ailleurs la campagne très datée d'Hillary Clinton. Une campagne qui n'a été capable d'aucune innovation donnant un quelconque marqueur marginal de modernité.
C'est un changement imperceptible pour l'opinion mais très important pour les années prochaines. Le Parti Démocrate va retrouver de la véritable impartialité. C'est une donne nouvelle qui naît. Une situation qui avait disparu depuis le début des années 90.