François Fillon ou 5 ans de campagnes électorales permanentes
Avec le score de François Fillon, les commentaires et les explications ne manquent pas. Il y a pourtant un volet qui est peu souligné. François Fillon vient de mener 5 ans de campagnes électorales permanentes.
Le 23 mais 2012, il annonce sa candidature pour la primaire de la présidence de l'UMP qui doit se tenir à l'automne 2012. L'épisode est délicat. Mais c'est la première séquence d'une campagne sur le terrain.
Le 9 mai 2013, François Fillon au Japon annonce qu'il sera candidat à la primaire pour la présidentielle 2017. Fin mai 2013, à cette fin, il crée Force Républicaine.
Les municipales 2014 lui donnent l'occasion de quadriller le terrain avec beaucoup de méthode.
François Fillon est le candidat à la primaire 2016 qui a quadrillé le terrain de façon permanente pendant 5 ans !
Et il l'a effectué avec un contact direct avec des élus du terrain souvent discrets, pas ceux qui sont habitués des plateaux TV. Mais des élus qui connaissent et font vivre les réseaux locaux de militants.
C'est une explication qui mérite l'attention. Les Français sont peut-être revenus à leurs fondamentaux traditionnels : le choix du terrain et l'observation du candidat qui ne baisse pas les bras quand les pronostics sont délicats.
C'est une réalité constatable par chacun, éloignée des grandes théories, mais qui a probablement beaucoup compté dans le score du 20 novembre 2016.