Les "bots" sur Twitter ou les nouveaux outils des campagnes électorales
Les "bots" sont des programmes informatiques qui publient automatiquement des messages sur les réseaux sociaux. Pendant les dernières semaines de la présidentielle US, 1 tweet sur 5 au moins aurait émané de ces programmes informatiques des robots dont le diminutif "bots".
Or ce sont ces tweets qui traduisent une large différence pour Donald Trump. Ces bots sont de plus en plus élaborés. Leur vocation est d'alimenter la matière pour les retweets. C'est le socle du mécanisme viral.
Ce dispositif a été décisif dans deux domaines :
- d'une part, créer une vague légitimiste qui impacte les indécis. En surfant sur le réseau Twitter, les indécis observent les réactions et progressivement ils prennent le pouls des autres et constatent que le grand nombre va en faveur de ...,
- d'autre part, crédibiliser de fausses informations. Une fausse information doit franchir un seuil technique de diffusion pour au créer le doute. Les bots y contribuent de façon décisive.
Avec ces deux volets, Twitter a contribué à générer une réelle "nouvelle bulle" c'est à dire un mécanisme artificielle destiné à créer une réalité virtuelle.