Axios.com ou la nouvelle étape de l'information
Des ex leaders de Politico vont lancer Axios.com présenté comme la nouvelle étape de l'information. Il reste à constater le contenu réel d'Axios.com mais sur le fond chacun perçoit bien qu'une troisième étape de l'information moderne est en attente.
Avec Internet, la première étape a été bien entendu l'affirmation d'Internet face aux médias traditionnels. Une étape difficile qui a remis en question de très nombreux fondamentaux de l'information traditionnelle : son rythme, sa diversité, son universalisme ... Mais aussi des aspects plus techniques à l'exemple du dispositif des droits d'auteurs sur Internet.
A cette étape, les médias traditionnels ont dû accepter Internet.
La seconde étape, c'est la re-définition des rapports de forces. Les médias traditionnels ont du mal à trouver l'équilibre où Internet ne vampirise pas le papier. A cette étape, pendant que les médias traditionnels cherchaient à couvrir aussi Internet, d'autres approches visaient à engager du "tout Internet". Politico est l'une des réussites de cette approche alors nouvelle. Et progressivement, le "tout Internet" a d'ailleurs souvent ajouté une dimension papier au numérique.
La troisième étape, et s'il fallait tout simplement évoluer vers un nouveau contenu bien au-delà du support, du contenant ? C'est le pari d'Axios.com. Le pari de la brièveté et de la réactivité. Deux traits qui ont fait la présidentielle américaine 2016. La vraie rupture de la communication 2016 lors de la présidentielle, ce sont les tweets de Donald Trump : leur rédaction très simple, leur nombre et l'immédiateté.
Maintenant, Axios.com doit aussi montrer comment la brièveté peut être conciliée avec du contenu sérieux. C'est un défi considérable. Comment donner du contenu en quelques mots ? Comment faire vivre des débats de fond avec la brièveté ? Si Axios.com y parvient, ce pourrait être un tournant majeur car chacun perçoit bien qu'une nouvelle étape de l'information numérique est en gestation.