Designated Survivor : le succès des séries politiques
Depuis septembre 2016, une nouvelle série TV rencontre le succès : Designated Survivor. Un attentat décime l'exécutif américain et la présidence revient à un obscur Secrétaire au Logement qui va changer les règles de la politique dont celles de la présidence.
Ce succès montre que les séries politiques fonctionnent toujours très bien. Scandal, Madam Secretary connaissent des succès permanents.
Ce qui est intéressant dans le succès de Designated Survivor, c'est le scénario choisi : la popularité du neuf qui a échappé aux habitudes du système politique et qui change les règles.
Jusqu'à maintenant les séries TV ont modifié les apparats du pouvoir. 24 heures chrono a introduit le premier président noir (David Palmer) puis un président latino. Madam Secretary place une femme au coeur du système politique au plus haut niveau. Mais dans toutes ces séries, le système politique classique est respecté, voire même particulièrement détaillé comme si ces séries pouvaient avoir une vocation "civique" de présentation du système en place.
Là, avec Designated Survivor, les codes sont cassés. Le principe même, c'est de présenter un responsable neuf qui refuse les codes parce qu'il ne les connait pas mais aussi parce qu'il ne veut pas les respecter. C'est ce qui fait la popularité de ce "nouveau président" mais aussi de cette série. Un scénario dont le parti pris créatif mérite l'attention ...