Alpes-Maritimes : un Département très mobilisé pour ... Emmanuel Macron
Pour bien prendre connaissance de la réalité des actuels mouvements sur les territoires en faveur d'Emmanuel Macron, il suffit d'observer avec attention un Département comme les Alpes - Maritimes.
Au départ, ce Département paraissait comme un bastion inexpugnable pour Nicolas Sarkozy avec deux soutiens locaux importants : Christian Estrosi et Eric Ciotti. Mais, avec la primaire de la Droite, Nicolas Sarkozy est largement devancé par ... François Fillon qui arrive en tête dans ce Département aussi. François Fillon qui a bénéficié du soutien du Maire de Cannes, David Lisnard, désormais officiellement confirmé dans des fonctions de porte-parolat de François Fillon. Une page à droite commençait à se tourner.
Une page bien plus décisive peut se tourner avec la structure locale en faveur d'Emmanuel Macron. Cette structure fonctionne autour de deux leaders locaux : Richard Perrin et Philippe Buerch.
Richard Perrin, diplômé de l’INSEAD et de Novancia, est Directeur des Relations Internationales de l’EDHEC Business School depuis septembre 2010. Membre de la Commission Internationale de la Conférence des Grandes Ecoles, il a été Directeur de la Communication puis du Développement d’HEC Paris de 1999 à 2010 et s’intéresse aux questions liées à la mondialisation de l’enseignement supérieur, aux classements internationaux, au marché international de la mobilité étudiante et aux modèles de coopérations académiques entre les établissements d’enseignement supérieur. C'est un profil très performant.
Même performance chez Philippe Buerch, Notaire très influent à la tête de l'une des principales études de la Région Provence. Universitaire, spécialiste de droit immobilier, Philippe Buerch a été un "Macron avant l'heure" en se démarquant des partis politiques traditionnels pour faire vivre la sensibilité de la société civile.
Richard Perrin est le délégué départemental du réseau En Marche. Philippe Buerch est le responsable départemental de la Droite avec Macron dans les Alpes Maritimes, la tendance animée par l'ancien Ministre Renaud Dutreil. Renaud Dutreil qui est un membre de la société civile. Renaud Dutreil qui a un regard international solide puisque en août 2008, il a quitté la politique pour présider à partir de septembre la filiale américaine du groupe de luxe français LVMH à New York. Il a été membre du Board de l'Université new yorkaise "The New School" et de l'école de Design Parson School for Design puis Président de Parson Paris. Il préside à New York la fondation "Friends of Institut des Hautes Études Scientifiques IHES (Institut de recherche avancée en mathématiques et physique théorique) ainsi que la fondation Albertine, qui crée la librairie francophone de New York sur la Ve Avenue. il est investisseur dans plusieurs start-ups des secteurs Biotech, Fintech ...
Ce sont des profils qui peuvent entièrement bouleverser le paysage de ce département des Alpes Maritimes qui semblait jusqu'alors voué à la douce quiétude d'une fidélité à Nicolas Sarkozy. Comme quoi la politique s'accélère actuellement de tous les côtés.