John Kerry au centre des polémiques à venir
Avec les dernières mesures et déclarations au sujet d'Israël, John Kerry peut s'attendre à être au centre de polémiques très vives lors du 1er semestre 2017.
Les affaires étrangères seront au centre des révisions immédiates avec l'Administration Trump. Et John Kerry deviendra très rapidement la "caricature" de la politique internationale présentée comme inefficace. C'est classique pour les Républicains. John Kerry incarne depuis le début de sa carrière le profil que les Républicains ne supportent pas.
Il a débuté parmi les opposants à la guerre du Vietnam. Il est présenté comme l'exemple d'une "aristocratie de la côte Est" éloignée des réalités internationales, trop proche de l'Europe et surtout pas fiable pour les alliés traditionnels dont Israël.
La campagne de 2004 lors de la candidature présidentielle de John Kerry avait été très violente en la matière au sujet du candidat "flip flop" présenté comme celui qui change de direction en fonction des vents.
Mais là, au sujet d'Israël, il faut quand même reconnaître que la délibération à l'ONU comme les déclarations de John Kerry vont alimenter les griefs classiques. En période de transition, cet acte comme les déclarations s'éloignent beaucoup de la "simple gestion des affaires courantes" et force est de reconnaître que c'est décevant de la part de Barack Obama comme de John Kerry qui donnent le sentiment de "régler des comptes".