Carl Icahn et la vie des affaires qui continue ...
C'est véritablement une page blanche qui est ouverte aux Etats-Unis. L'une des questions était de savoir si Donald Trump allait se fondre dans le costume classique. La réponse est non. Il adapte le costume classique à sa "taille".
Et aujourd'hui l'un de ses proches Conseillers, Carl Icahn, montre tous les dangers qui guettent cette nouvelle administration. Carl Icahn a désormais une fonction administrative officielle. Mais les affaires continuent. Aujourd'hui, Icahn Enterprises, la holding de Carl Icahn, a amélioré son offre pour la troisième fois en vue du rachat des 18% du capital de l'équipementier automobile Federal-Mogul.
Icahn Enterprises a dit qu'il s'agissait de sa "meilleure et dernière offre". Elle devra débourser environ 304,3 millions de dollars pour les 18% recherchés, selon les calculs de Reuters.
La holding de Carl Icahn, qui a racheté le distributeur de pièces détachées automobiles Pep Boys-Manny, Moe & Jack pour environ un milliard de dollars fin 2015, cherche à se renforcer dans le secteur automobile, d'où cette opération.
On voit immédiatement les dangers de l'opération. Comment ne pas prêter le flanc à des suspicions d'influences sur des segments de marchés de nature à concerner des prises de participations colossales ? C'est du jamais vu à ce point !
Comme devra être traité la situation des membres de la famille de Trump face à la loi de 1967. Comme des nominations de proches de la vie des affaires de Donald Trump. C'est la première fois qu'il y a une telle confusion assumée entre parcours professionnels et responsabilités publiques. La chance, c'est la désorganisation actuelle absolue du Parti Démocrate. Mais les élections intermédiaires vont vite s'engager et les campagnes électorales promettent d'être sportives dans un tel contexte.