Emmanuel Macron défendu par un ... notaire
Le divorce entre Emmanuel Macron et les notaires semblait consommé. Et aujourd'hui, c'est un notaire qui s'exprime dans une revue juridique technique des Alpes Maritimes pour défendre ... Emmanuel Macron avec un argumentaire très documenté !
Philippe Buerch est le notaire en question. Philippe Buerch est un notaire référent dans les Alpes Maritimes comptant parmi l'une des principales études de ce Département. Qu'indique Philippe Buerch dans sa tribune ?
Parmi les motifs donnés :
"... Cette raison officiellement exprimée cachait en réalité une autre bataille, celle du lobby puissant des avocats français et des cabinets européens qui, non satisfaits, de remettre en cause le monopole de la publication des actes au bureau des hypothèques, cherchaient à participer, soit par la voie de l’exercice interprofessionnel, soit par la voie capitalistique, au capital des offices de Notaires.
Trois grands axes se détachent de la Loi Macron :
- Le premier, celui de la modification du tarif qui, finalement, si ce n’est l’impact négatif pour les offices ruraux a « accouché d’une souris ».
Bien mieux encore, il a libéré le tarif de la négociation immobilière, et permis une transparence plus équilibrée des honoraires librement agréés, sans réellement affecter le tarif des mutations immobilières.
- Le deuxième axe visé à permettre la multiplication des partenariats entre professionnels du droit, et notamment avocats/ notaires, soit en un exercice commun soit sous la forme de holdings. Les structures commerciales pour exercer nos métiers respectifs pouvaient ainsi prendre la forme, pour répondre à ces nouveaux déploiements, de sociétés commerciales de droit commun...".
Pour prendre connaissance de toute la tribune de Philippe Buerch, cliquer sur le lien suivant : Les notaires et Emmanuel Macron
Ce sont des actes de ce type qui vont beaucoup modifier le périmètre des votes. C'est la logique de "l'influence des pairs". Ce sont des opérations de ce type qui impactent et dans ce cadre le rôle de Renaud Dutreil s'annonce très important puisqu'il va équilibrer les socles électoraux d'Emmanuel Macron par rapport à son "origine" à gauche. C'est une première étape. Ce n'est d'ailleurs peut être pas un hasard si le premier déplacement significatif de Renaud Dutreil en région sera à ... Cannes dans le cadre d'une opération de terrain comprenant notamment une association locale très active de longue date présidée par ... Philippe Buerch.