François Fillon et le pari sur la mode "Old School"

C'est sur un site américain (Politico.com) qu'il faut chercher l'analyse de fond la plus complète sur la stratégie de François Fillon. Un article remarquable qui montre combien François Fillon fait le pari d'une mode "Old School" qu'il serait susceptible d'incarner.

François Fillon et Valérie Pécresse

La "mode Fillon" n'est-elle que l'expression d'une tendance de fond sur une vague "Old School" ? Et la vague Old School, c'est quoi ?

Il y a une "mentalité Old School" qui passe par des codes précis dont les codes vestimentaires. C'est surtout une culture du "pas tapageur". C'est le respect des traditions. Le sentiment que l'ancien peut toujours être ... neuf. Sur le plan vestimentaire, François Fillon a délibérément choisi les codes du "Old School" dont la veste matelassée la plus classique. Mais il a fait sien les autres codes :
- le rythme d'expression qui doit être lent, quasi-austère,
- le refus de l'énergie trop expressive,
- le terrain à la condition qu'il dégage une image de racines et non pas de techno ou du trop urbain,
...

Et Politico décode tous les choix qui ont été faits avec beaucoup de cohérence, d'efficacité de communication. Des choix d'autant plus efficaces dans la primaire de la Droite que Nicolas Sarkozy était tout sauf "Old School". Donc le choix de ce cap était très efficace puisqu'il dressait un contraste total avec Nicolas Sarkozy.

Maintenant, il reste à vérifier si cette tendance peut être efficace auprès de tous les électeurs et pas seulement auprès très principalement de seniors de Droite dont l'ancrage culturel est favorable à une telle mentalité.

C'est tout l'enjeu des prochaines semaines de janvier qui indiqueront si ce style correspond à l'attente des Français pour une élection de début millénaire ?

Pour prendre connaissance de toute la tribune de Philippe Buerch, cliquer sur le lien suivant : Politico

  • Publié le 5 janvier 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :