Nicolas Sarkozy en meeting au Havre demain
Dans la ville où le Premier Magistrat est l'ancien Directeur de la campagne de J. Chirac en 2002 et dont l'actuelle Ministre de l'Agriculture pourrait être prochaine tête de liste aux municipales, N. Sarkozy redevient chef de parti.
L'actuelle majorité présidentielle repose sur une réelle prééminence présidentielle au point qu'à l'approche des législatives, le Président redevient "chef de parti".
Ce n'est pas la première fois qu'il en est ainsi. Avant les législatives de 1986, François Mitterrand a effectué plusieurs meetings allant même jusqu'à accepter que sa participation à ces meetings soit annoncée par le service de presse de la rue de Solférino et non pas par celui de l'Elysée ?
Cette situation s'explique par deux facteurs.
D'une part, le Président est le mieux placé pour mobiliser les militants mais aussi les indécis pour tenter d'élargir encore sa base électorale.
Il s'agit pour lui de tenter de donner naissance à une majorité parlementaire garantissant l'application la plus sécurisée de son programme présidentiel.
D'autre part, il sait que l'opinion a ouvert le choix législatif avec le choix présidentiel. Cette "confusion" des rôles est donc jugée naturelle et légitime par l'opinion.